Cet article date de plus de neuf ans.

Les tarifs du gaz baisseront de 1,4% au 1er octobre

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait évoqué une baisse des prix de 1,5%. Ce sera finalement un peu moins, comme l’a précisé ce mercredi le régulateur du secteur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une baisse des tarifs réglementés du gaz en octobre, après une hausse en septembre et une stabilité en août © MaxPPP)

C'est une bonne nouvelle pour le budget de sept millions de consommateurs, à l'heure automnale et des prévisions de chauffage. Les tarifs réglementés du gaz baisseront de 1,4% le 1er octobre, selon la Commission de régulation de l’énergie. Toutefois, la baisse se situe légèrement en deçà de l’estimation avancée il y a deux semaines par le régulateur.

A LIRE AUSSI ►►►Baisse de 1,5% pour le prix du gaz au 1er octobre

Baisse confirmée après une hausse en septembre

Les tarifs réglementés du gaz concernent les prix appliqués par Engie. Ils baisseront le mois prochain de 1,4% en moyenne. Le régulateur du secteur avait expliqué début septembre que le fléchissement tarifaire était lié à la "forte baisse" des prix de gros du gaz et ils représentent plus des trois quarts du tarif final. Précisément, ils pèsent pour 77,4% dans la formule de calcul des tarifs réglementés.

Ces tarifs avaient augmenté de 0,5% le 1er septembre, après une stabilité en août. "Depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 7,8%" , a calculé la CRE.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.