Cet article date de plus de huit ans.

Baisse de 1,5% confirmée pour le prix du gaz au 1er octobre

La Commission de régulation de l'énergie l'a confirmé ce mercredi : les tarifs réglementés du gaz baisseront le mois prochain. Une différence qui s'explique par la fluctuation des prix sur les marchés de gros, qui comptent pour 77,4% dans le calcul des tarifs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Après être restés stables en août, les tarifs avaient augmenté de 0,5% en septembre.)

Une bonne nouvelle pour 7 millions de français consommateurs de gaz . A partir du 1er octobre prochain, les tarifs réglementés du gaz, appliqué par Engie, l'ancien GDF-Suez, devraient baisser de 1,5%, un chiffre qu'avait déjà avancé Le Figaro la semaine dernière.

Si le prix du gaz était resté stable pendant le mois d'août, il avait cependant connu une légère hausse de 0,5% au 1er septembre. Alors, pourquoi un tel revirement ?

Pour la commission de régulation de l'énergie, c'est un rapport de cause à effet : le prix des contrats à terme du gaz sur les marchés de gros "sont en forte baisse pour le mois d'octobre " par rapport au mois précédent. Or, le prix de gros du gaz compte  pour 77,4% dans la formule de calcul des tarifs réglementés du gaz. Aussi, "cela devrait se traduire par une baisse de 1,5% des tarifs réglementés de vente de gaz hors taxes d'Engie lors du prochain mouvement tarifaire au 1er octobre 2015 ", explique le régulateur.

A l'arrivée de l'automne, cette nouvelle pourrait avoir un réel impact sur le budget des ménages. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, prévue dans la loi Hamon de 2014, ils peuvent eux même faire leur choix entre les tarifs réglementés de l'ancien monopole et les prix du marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents. 

1200 professionels risquent la coupure

Les tarifs réglementés pour les professionnels et les copropriétés sont, eux, en train d'être progressivement supprimés pour disparaitre définitvement au 1er janvier 2016. Les commerces et entreprises doivent donc choisir une offre du marché, sans quoi ils risquent de ne plus être approvisionnés.

Après avoir écrit aux 10.000 clients concernés en mai, le régulateur du secteur de l'énergie avait donné trois mois supplémentaires aux retardataires début juin, en accord avec le gestionnaire du réseau GrDF, moyennant un prix de vente majoré de 20% afin de les inciter à migrer vers les offres de marché proposées par Engie et ses concurrents.

Mais ce délai expire fin septembre et "1.226 clients professionnels n'ont pas encore souscrit un contrat d'achat de gaz en offre de marché" et risque de ne plus être alimenté, constate la CRE. La commssion craint qu'à cause d'un cruel manque d'information, le reste des petites entreprises se retrouvent à leur tour dans l'embarras avant la fin de la transition prévue pour début 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.