Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les secrets du textile chinois en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Les secrets du textile chinois en France
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le plus grand marché de la mode en Europe se trouve en banlieue parisienne. En dix ans, 1 500 Chinois ont ouvert des commerces de textile à Aubervilliers. L'équipe d'"Envoyé spécial" a mené l'enquête.

L'équipe d'Envoyé spécial s'est infiltrée pour France 2 dans le nouveau cœur du marché du textile en France. Il se trouve à Aubervilliers, en banlieue parisienne, sur une ancienne friche industrielle reconvertie en immense marché de gros de l'habillement. Ici, 1 500 grossistes proposent leurs marchandises dans des commerces tenus à 90% par des Chinois.

Mr Wang est à l'origine de cet empire. C'est lui qui a installé la première boutique et aujourd'hui, il possède 20% des commerces. Le lieu est devenu incontournable pour les professionnels, car les fournisseurs cassent les prix. C'est l'assurance, pour eux, de dégager des marges confortables.

Des ateliers clandestins

Mais cette nouvelle plaque tournante du textile en France cache de nombreux mystères, notamment sur la provenance des marchandises. France 2 a aussi découvert un atelier de couture clandestin, où la plupart des travailleurs sont sans papiers et vivent dans des conditions déplorables. Ils n'ont pas de salaire pendant les deux premiers mois de travail et sont ensuite invités à travailler ailleurs. D'autres ateliers du même type rémunèrent leurs ouvriers 50 centimes par robe. Celles-ci sont ensuite vendues... à Aubervilliers.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.