Les ronds de serviettes font leur retour

Un industriel breton a relancé la production de l'ancien leader du marché. Les ronds de serviettes vont-ils à nouveau faire fureur ?

France 3

C'est à Le Vanneau-Irleau (Deux-Sèvres), dans le marais poitevin, que France 3 s'est rendu pour découvrir les secrets des ronds de serviettes. L'entreprise Lièvre, fondée en 1969, est spécialisée dans cet art. Ici, on grave des noms dans des ronds de bois de hêtre teinté.

Fondée en 1969, la société était leader en France dans les années 1990. Elle écoulait 300 000 pièces par an. Mais l'effet de mode est passé, et Lièvre a été mise en liquidation judiciaire.

Les vieux prénoms marchent toujours

En décembre dernier, Xavier Dutertre a repris l'entreprise. Cet industriel breton s'est dit "séduit" d'entrée par les lieux et l'esprit de Lièvre. "Dans la foulée, j'ai regardé les chiffres et je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire", confie-t-il à France 3.

Soutenu par trois anciens salariés, il a relancé la production. "Les vieux prénoms sont les meilleures ventes", assure-t-il. Chaque jour, 1 500 ronds sont produits. Il veut atteindre les 100 000 par an et est prêt à moderniser le design pour séduire à nouveau.
 

Le JT
Les autres sujets du JT