Cet article date de plus de huit ans.
Les récoltes de miel s’annoncent désastreuses
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les récoltes de miel s’annoncent catastrophiques. Cette année en moyenne, elles sont 2 fois moins abondantes que l’année dernière. En cause un printemps pluvieux et froid mais ce n’est pas tout.
Remplir des pots avec du miel sera un geste très rare en Alsace cette année. Les apiculteurs le disent sans détour, les ruches vont mal et la production est très mauvaise. Un double problème donc ce printemps pluvieux aux nuits froides. Les reines mal fécondées ont très peu pondu et le manque de nourriture pour les larves à diminuer les populations des ruches. Conséquence directe au verger, les fruits sont malingres et peu nombreux, polliniser à seulement 20% par le vent alors que les abeilles le font à 80%.
Le frelon asiatique peut devenir un problème
Outre les pesticides, les maladies et les prédateurs ce printemps aura soulevé un problème majeur pour les abeilles : le manque de ressources alimentaires et variées de surcroit : "Il va falloir replanter des haies, laisser en place des jachères fleuries, des prairies naturelles. Il va falloir que l’agriculture utilise des semences qui soient propices aux abeilles. Les agriculteurs ont intérêt à le faire : les rendements sont améliorés de 20% avec la pollinisation des abeilles" explique Michel Kerneis, président de la société des apiculteurs du Bas-Rhin. Reste encore un problème à gérer, le frelon asiatique, localisé en Allemagne l’an dernier est arrivé en Alsace depuis un mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.