Les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis sont montées à leur plus haut niveau depuis novembre
Le pic a été atteint lors de la semaine achevée le 14 août, selon des chiffres publiés jeudi par le département du Travail, montrant une inquiétante dégradation du marché de l'emploi.
En données corrigées des variations saisonnières, les demandes d'allocations chômage ont atteint 500.000, pour la première fois depuis neuf mois.
La semaine précédente, le chiffre s'élevait à 488.000 (chiffre révisé).
C'est la troisième semaine de suite qu'ils progressent, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un recul des inscriptions à 476.000 par rapport aux 484.000 nouvelles demandes enregistrées lors de la semaine précédente.
Ces chiffres ont eu l'effet d'une douche froide sur les marchés financiers et les indices boursiers ont ouvert en baisse alors que les contrats sur indices évoluaient en hausse avant la publication de la statistique.
Les demandes d'allocations chômage connaissent depuis le début de l'année des fluctuations imprévisibles, qui témoignent des difficultés des Etats-Unis à retrouver les plus de huit millions d'emplois perdus avec la récession en 2008 et 2009.
Tombées à leur plus bas de l'année début juillet (à 427.000), elles ont bondi depuis, ce qui laisse craindre la possibilité d'un quatrième mois consécutif de destructions d'emplois pour l'économie américaine en août.
Face à l'ampleur inédite du chômage de longue durée, le Congrès a voté en juillet la prolongation d'un dispositif exceptionnel d'allocations chômage étendues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.