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Les lunettes trop chères en France

Dans sa dernière étude, l'association de consommateurs UFC Que Choisir dénonce le prix des lunettes et les marges des opticiens. Selon l'UFC, les consommateurs français ont le budget lunettes le plus lourd d'Europe : 50% plus élevé que la moyenne.
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'étude de l'UFC Que
choisir (Distribution de l'optique : Examen à la loupe d'un marché juteux), publiée mardi, est
accablante pour les opticiens. L'association souligne tout d'abord l'inadéquation
de la taille du réseau par rapport aux besoins de la population. "Chaque
magasin ne vend ainsi que 2,8 paires de lunettes par jour ouvré en moyenne, sur
lesquelles l'ensemble des coûts fixes du magasin sont répercutés
", analyse
l'étude.

Et c'est le consommateur qui trinque. Face à l'opacité tarifaire,
celui-ci ne peut que très rarement faire jouer la concurrence. Et se retrouve à
payer sa paire de lunettes "3,3 fois son prix d'achat ". L'opticien
dégage donc "une marge brute de 275 euros" sur chaque paire
"soit un taux de marge de 233% ", qui "atteint même 317% " en
moyenne sur les verres.

Les lunettes : 2ème
cause de renoncement aux soins en France

Déplorant
l'"absence de régulation publique ", l'UFC réclame un
"encadrement de l'activité " des opticiens et l'examen par le Sénat de
la proposition de loi visant à permettre aux mutuelles de "mettre en place des
réseaux de soins
", qui pourraient faire baisser les tarifs. Car si les
Français ont le budget "lunettes " le plus lourd d'Europe (50 % plus élevé que
la moyenne), il s'agit de la deuxième cause de renoncement aux soins en France.

 

 

 

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