Les finances des collectivités locales en grand dérapage

Un rapport confidentiel sur les collectivités territoriales fait état d’une augmentation brutale de leur déficit de 3,7 milliards d'euros en 2012 à 9,2 milliards en 2013, selon le JDD de ce dimanche. En cause, les embauches et les investissements en hausse.

(Les dépenses d'investissements des collectivités territoriales ont explosé en 2013. © Fotolia - Ivan Kruk)

Communes, agglomération, départements et régions ont creusé leur déficit en 2013, selon ce rapport cité par le Journal du Dimanche. Les collectivités locales ont continué d’embaucher et d’investir malgré les baisses des dotations de l’Etat.

Le déficit de ces collectivités est passé de 3,7 milliards d'euros en 2012 à 9,2 milliards en 2013, soit environ 10% du déficit public.

Investissements en hausse contre dotations en baisse

La raison de ce dérapage : les investissements des collectivités locales ont augmenté de 8,1% et la masse salariale de 3,1% en 2013.

Une situation financière tendue qui devrait s’aggraver dans les années à venir, puisque l’Etat prévoit de réduire ses dotations de 3,7 milliards d’euros par an jusqu’en 2017. 

Le rapport a été remis aux ministères des Finances et de l’Intérieur depuis quelques semaines, toujours selon le JDD. Il devrait être rendu public à la fin du mois d’octobre.

A LIRE AUSSI ►►► Dette publique : la barre des 2000 milliards d'euros franchie