Cet article date de plus de neuf ans.

"Les Femmes d'Alger", un tableau à la valeur explosive

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les femmes d'Alger, un tableau à la valeur explosive
Les femmes d'Alger, un tableau à la valeur explosive Les femmes d'Alger, un tableau à la valeur explosive (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le montant est un record : un tableau de Pablo Picasso s'est vendu pour 160 millions d'euros lundi 11 mai, lors d'une vente aux enchères à New York.

Les femmes d'Alger, c'est le nom d'un tableau de l'artiste espagnol Pablo Picasso, peint en 1955. Et si le nom est à retenir, ce n'est pas seulement pour la valeur artistique de l'œuvre, mais aussi pour le prix auquel il s'est vendu à New York, après onze petites minutes d'enchères. Le tableau a en effet été vendu 160 millions d'euros. Sa valeur a été multipliée par six en l'espace de quelques années. France 2 se penche sur l'histoire et le parcours de cette toile.

De mains en mains 

Exposée une première fois en 1955, le tableau échappe ensuite aux yeux du public. Il est en effet vendu en 1956 aux époux Ganz, un couple de New-Yorkais passionnés d'art. Il faudra attendre 1997 pour voir la toile refaire surface sur le marché de l'art. Elle est alors adjugée pour 28 millions d'euros, le triple de son estimation, à un milliardaire qui souhaite rester anonyme. En 2008, le tableau est prêté au musée du Louvre. Un prêt qui n'a fait qu'augmenter sa valeur, jusqu'à ce lundi 11 mai, où la toile a été de nouveau vendue... à prix d'or.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.