Cet article date de plus de dix ans.

Les députés votent la création d'un label "fait maison" dans les restaurants

Le texte a été adopté en seconde lecture, mais les modalités d'application de ce label restent floues. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La création d'un label "fait maison" pour les restaurateurs a été voté en deuxième lecture par les députés dans la nuit de mercredi à jeudi 12 décembre 2013.  (CLAUDE-OLIVIER MARTI / GETTY IMAGES )

Bonne nouvelle pour les gourmets. Dans le cadre du projet de loi sur la consommation, les députés ont voté  en seconde lecture, dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 décembre, la création d'un label "fait maison" pour les restaurateurs. Il permettra aux clients d'identifier rapidement "les plats entièrement cuisinés sur place à partir de produits bruts grâce à un logo simple et lisible", a indiqué le cabinet de la ministre de l'Artisanat, du commerce et du tourisme, Sylvia Pinel. 

Ce texte instaure par ailleurs la création d’indications géographiques pour les produits manufacturés.

Une revendication des restaurateurs

Mais les modalités d'application de cette mesure demeurent vagues. Ce label sera-t-il obligatoire ou facultatif ? Comment s'effectueront les contrôles et quelles seront les sanctions en cas d'infractions ? Pour être pertinent, le label "fait maison" "devra être appliqué de manière stricte", a réagi sur RTL le chef Yves Camdeborde. Selon un récent sondage Ifop pour le site L'Hôtellerie-restauration, cité par Le Figaro.fr,  62% des professionnels affirment que l'impact de cette mesure sera positif pour eux. Il s'agit en fait d'une revendication ancienne des restaurateurs, indiquait France 3 en juin.

Ce label semble par ailleurs répondre à une attente d'une partie des Français : 72 % d'entre eux assurent avoir eu souvent ou parfois le sentiment de manger des plats surgelés dans un restaurant traditionnel. Ainsi, selon le même sondage, 95% affirment qu'un label les incitera à aller dans un restaurant plutôt qu'un autre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.