Les crayons de couleur, de l'industriel à l'artisanal

À chaque rentrée le crayon de couleur est un classique des fournitures scolaires. Quels crayons faut-il choisir pour son enfant ?

France 2

Dans les trousses, il est en bonne place. Le crayon de couleur accompagne les élèves de la maternelle à la teminale. Des crayons à la gamme de prix très étendue. Valérie Perreault, une mère de famille en cherche pour sa fille et la gamme de prix est étendue. "La différence est tellement énorme, mais je vais quand même acheter ceux à 3 euros et quelques" explique la mère de famille.

Prix et qualité

Faits de manière artisanale ou industrielle, la qualité et le prix des crayons de couleur varie beaucoup. Chez Bic, le leader français des articles de papeterie, la matière première pour les fabriquer n'est pas le bois, mais le plastique y compris pour les mines. Les pigments eux viennent du Brésil. Ici le secret pour être compétitif sur le prix, c'est de produire en grande quantité. La boite de crayons coûte moins de deux euros pour douze crayons.

Patrick Tourre est artisan. Il crée les crayons "L’île aux crayons". Lui aussi produit beaucoup, mais seul, de 4 000 à 5 000 crayons en Auvergne. La matière première c'est le bois de saule qu'il récupère l'hiver. Ses crayons, il les vend 3 à 4 euros l'unité. Françoise Baume est illustratrice. Pour elle inutile d'acheter des crayons faits de manière artisanale aux petits enfants, mais pour dessiner, il faut des crayons à mine plus grasse et donc là "il faudra monter en gamme", note-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une mère et son fils choisissent des fournitures scolaires, le 17 août 2011, dans une grande surface à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin).
Une mère et son fils choisissent des fournitures scolaires, le 17 août 2011, dans une grande surface à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). (FREDERICK FLORIN / AFP)