Les aéroports de Lyon et Nice seront sans doute privatisés "début 2016", assure Macron
Le ministre de l'Economie a précisé, lundi, qu'il y avait déjà "beaucoup de manifestations d'intérêt", alors que l'Etat va céder la totalité des 60% qu'il détient dans les sociétés gestionnaires des aéroports.
La privatisation des aéroports de Nice (Alpes-Maritimes) et Lyon (Rhône) devrait intervenir "début 2016", indique Emmanuel Macron, lundi 21 septembre. Il y a déjà "beaucoup de manifestations d'intérêt", selon le ministre de l'Economie, qui n'en a pas dit davantage. "Nous sommes en train de finaliser le cahier des charges [d'ici à l'automne], il sera soumis à concertation ensuite à l'ensemble de nos coactionnaires", a-t-il poursuivi. Les actionnaires minoritaires de ces deux aéroports (CCI, collectivités locales) ne seront pas partie prenante dans une offre ou une autre, comme cela a pu être envisagé.
"Début 2016 on devrait avoir la réponse"
A Nice comme à Lyon, l'Etat entend céder la totalité des 60% qu'il détient dans les sociétés gestionnaires des aéroports. Dans les deux cas, la CCI possède 25% du capital et les collectivités locales 15% (région, département et métropole à parts égales). "Début 2016, on devrait avoir la réponse", a ajouté Emmanuel Macron. Jusqu'ici, Bercy évoquait une cession au cours du premier semestre 2016. Les parts de l'Etat sont estimées à 960 millions d'euros. Cette décision est critiquée par la ville de Nice et les collectivités, elles aussi actionnaires, car l'aéroport rencontre déjà un succès commercial et elles estiment qu'un rachat pourrait le déstabiliser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.