Cet article date de plus de neuf ans.

Le transport de malades dans le viseur de l’Assurance maladie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le transport de malades dans le viseur de l’Assurance maladie
Le transport de malades dans le viseur de l’Assurance maladie Le transport de malades dans le viseur de l’Assurance maladie (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La CNAM (Caisse nationale d’Assurance maladie) veut réaliser des économies sur les dépenses de transports de patients qui ont explosé ces dernières années.

Les chiffres donnent le tournis. Depuis dix ans, le coût du transport de malades en ambulance ou en taxi a quasiment doublé, passant à 4 milliards d’euros par an. Et pour cause : si un déplacement en véhicule sanitaire coûte 31 euros, le déplacement en taxi conventionné est facturé, lui, 48 euros, rapporte une équipe de France 2.

Faire baisser les dépenses de l’Assurance maladie

Alors pour faire des économies, la CNAM (Caisse nationale d'Assurance maladie) propose dans son rapport annuel la mise en place d’un tarif unique. Une mesure qui permettrait d’économiser quelque 109 millions d’euros en 2016 et jusqu’à 547 millions sur trois ans.

La proposition de l’Assurance maladie sera examinée par le gouvernement qui entend bien faire baisser les dépenses de l’Assurance maladie de 3,4 milliards d’euros dès cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.