Cet article date de plus de cinq ans.

Le savon de Marseille va-t-il avoir son label ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Le savon de Marseille va-t-il avoir son label ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Face aux nombreuses copies, les producteurs marseillais se battent pour garder leur savoir-faire et le respect du label. À Nantes, un savon fabriqué en bonne et due forme pourrait se faire retirer l'appellation.

Un grand chaudron, de l'eau, du sel marin, de la soude, des huiles végétales, et aucun parfum ni colorant. C'est la recette traditionnelle du savon de Marseille depuis plus de 600 ans. Ce produit fait partie du patrimoine de la Provence et de sa capitale. Il y a un siècle, on y dénombrait plus d'une centaine de savonneries. Elles ne sont plus que quatre aujourd'hui, membres de l'union professionnelle qui se bat pour un label, une appellation d'origine protégée IGP.

Du vrai savon, mais à Nantes

On trouve en effet sur le marché de nombreux faux savons de Marseille. Mais il y a aussi un vrai savon fabriqué selon la tradition, et qui porte l'appellation "de Marseille", bien qu'il soit fabriqué... à Rezé, près de Nantes (Loire-Atlantique). Si la formule est bien suivie par la Savonnerie de l'Atlantique, elle pourrait perdre le droit de donner l'appellation officielle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.