Le salaire horaire minimum devrait passer à 9 euros brut le 1er janvier, avance le quotidien économique Les Echos
"Au vu des données déjà disponibles, la hausse du smic au 1er janvier devrait se situer autour de 1,6% à 1,7% en l'absence de coup de pouce du gouvernement. De 8,86 euros l'heure actuellement, il passera donc le seuil des 9 euros bruts", écrit le journal dans son édition de mercredi.
La hausse du SMIC au 1er janvier 2011, ne sera connue précisément que mi-décembre mais Les Echos s'appuient sur la publication, mardi par le ministère du Travail, des données provisoires sur l'évolution du salaire horaire de base ouvrier, qui entre en compte dans le calcul du SMIC.
Pour Les Echos , il est peu probable qu'il y ait un coup de pouce gouvernemental en plus de la hausse mécanique attendue.
Le quotidien économique fait référence, entre autres, à une analyse rétrospective de l'évolution du revenu disponible des ménages rémunérés au SMIC, rédigée par de la direction générale du Trésor. L'étude montre que les revenus des smicards ont fortement augmenté grâce au RSA et à la PPE, ainsi pour un couple de smicard avec deux enfants, mais dont un seul des parents travaille, les prestations représenteraient 44% de leurs revenus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.