Le retour de General Motors en bourse va constituer la plus grosse introduction boursière de l'histoire américaine
"L'offre totale sera de 20,1 milliards de dollars ou de 23,1 milliards de dollars si les options de surallocation" (éventuelles actions supplémentaires en cas de forte demande) sont pleinement exercées, indique le groupe automobile.
GM a été membre de l'indice Dow Jones Industrial Average entre 1925 et juin 2009, au moment de son dépôt de bilan.
"Nous sommes particulièrement reconnaissants à ceux qui sont restés à nos côtés aux heures les plus difficiles" dans GM, a-t-il ajouté. "Il semble que GM va devenir la plus grosse introduction en Bourse aux Etats-Unis, il y a beaucoup d'enthousiasme de la part des investisseurs parce qu'ils anticipent un joli rebond de l'économie", a commenté Peter Cardillo, d'Avalon Partners.
Le succès attendu de l'opération symbolise la spectaculaire renaissance de General Motors, ex-fleuron industriel américain tombé à genoux l'an dernier, après avoir accumulé 86 milliards de dollars de pertes entre 2005 et 2008.
Une victoire pour Barack Obama
L'intérêt des investisseurs pour General Motors est un victoire pour le gouvernement du président américain, dont le sauvetage de GM pour 50 milliards de dollars avait été vivement critiqué.
Le président des Etats-Unis a qualifié mercredi le retour en Bourse du géant automobile mis en faillite et sauvé par le contribuable américain en juin 2009 "d'étape très importante" pour le redressement du groupe et pour l'ensemble du secteur.
GM a dégagé un bénéfice de cinq milliards entre janvier et octobre 2010 et pourrait afficher son premier bénéfice annuel depuis 2004. Selon les analystes, les résultats continueront à s'améliorer si les ventes automobiles aux Etats-Unis continuent à remonter vers les 15 ou 16 millions de véhicules par an enregistrés pour la dernière fois en 2007.
La mise en Bourse va permettre de récupérer une partie importante des fonds publics injectés dans le constructeur créé il y a 102 ans - 50 milliards de dollars. Dans le cadre de l'opération, la participation de l'Etat, de près de 61%, reviendra un peu moins de 37% et à environ 33% si tous les titres disponibles sont vendus. L'Etat récupérera entre 11,8 et 13,6 milliards de dollars mais quoiqu'il en soit, le Trésor américain restera le principal actionnaire de GM.
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