Le prix des timbres va augmenter en 2018, avec un timbre rouge à 95 centimes

A partir du 1er janvier, le prix du timbre vert passera de 73 à 80 centimes, tandis que celui du timbre rouge grimpera de 85 à 95 centimes.

Le prix du timbre rouge va quasiment atteindre 1 euro.
Le prix du timbre rouge va quasiment atteindre 1 euro. (MAXPPP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'augmentation passera-t-elle comme une lettre à La Poste ? Les tarifs du courrier vont augmenter de 4,7% en moyenne au 1er janvier 2018, a annoncé La Poste, jeudi 19 octobre, en justifiant ces hausses par la baisse des volumes distribués et la nécessité de garantir le service universel. L'augmentation a été de 3,1% en 2017, de 3,6% en 2016 et de 7% en 2015.

Dans le détail, le prix du timbre vert pour un pli de particulier distribué en 48 heures en France métropolitaine passera de 73 à 80 centimes (+9,6%), tandis que celui du timbre rouge pour une lettre prioritaire théoriquement distribuée le lendemain grimpera de 85 à 95 centimes (+11,8%). Ceux qui les achèteront en ligne paieront 3 centimes de moins, au lieu de 2 jusqu'à présent. Quant à l'Ecopli, formule la moins chère pour un envoi en quatre jours en moyenne, il va augmenter de 71 à 78 centimes (+9,9%).

Au moins 6% de courrier en moins en 2017

"C'est une évolution indispensable dans un contexte où les volumes continuent de baisser de façon significative", a expliqué Arnaud Tomasi, chargé de la politique tarifaire courrier-colis à La Poste. Le courrier traditionnel est en effet toujours plus concurrencé par les e-mails, textos et autres paiements de factures en ligne. La Poste en a transporté 5,2% de moins en 2016 et la tendance est de -6 à -6,5% cette année, assure Arnaud Tomasi.

"Nous ne sommes pas les seuls à faire évoluer nos tarifs. D'autres Postes le font (...) de manière parfois plus importante que nous", ajoute-t-il. Selon lui, envoyer une lettre prioritaire au Danemark coûte 27 couronnes (3,63 euros). Il affirme que La Poste française est dans les standards européens.

Un nouveau dispositif de suivi

Nouveauté de l'année : on pourra, à partir du 1er mars 2018, acheter pour 40 centimes un autocollant de "suivi" qui pourra être apposé sur tous les envois, prioritaires ou pas, afin de disposer d'informations sur leur acheminement et leur distribution. Ce dispositif permettra d'étendre le dispositif de la "lettre suivie", qui correspond à une lettre verte (et coûtera 1,20 euro au 1er janvier).

Les tarifs des colis postaux classiques (Colissimo) jusqu'à 2 kg, qui étaient restés stables cette année, augmenteront de 1,5% au 1er janvier, tandis que ceux du courrier publicitaire, qui eux aussi étaient inchangés, progresseront de 1,8%.