Le pouvoir d'achat des Français devrait s'améliorer en 2019

Toute une série de réformes entre en vigueur aujourd'hui mardi 1er janvier. Elles devraient avoir un effet positif sur le pouvoir d'achat.

FRANCE 2

Le pouvoir d'achat des Français devrait mieux se porter en 2019. "Tout d'abord, du côté des salariés, le smic sera revalorisé de + 1,54%, ce qui fait à peu près 1 224 euros nets par mois. La prime d'activité pour les travailleurs autour du smic augmente elle aussi à hauteur de 90 euros de plus par mois. Si jamais vous faites des heures supplémentaires, elles seront elles aussi défiscalisées avec un plafond de 5 000 euros nets par an, exonérés de cotisations sociales. La mesure concerne tous les salariés, dans le public comme dans le privé", explique Camille Guttin sur le plateau de France 2.

Les pensions de retraite seront peu revalorisées

Pour les retraités, le minimum vieillesse est en hausse : 35 euros de plus par mois en 2019. Pourtant, les retraités ne seront pas les grands gagnants en terme de pouvoir d'achat. Leurs pensions de retraite vont être revalorisées de + 0,3% cette année, c'est beaucoup moins que l'inflation attendue en 2019 qui sera autour de 1,7%.

Le JT
Les autres sujets du JT
SMIC : la hausse de salaire annoncée par Emmanuel Macron pourrait être retardée 
SMIC : la hausse de salaire annoncée par Emmanuel Macron pourrait être retardée  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)