Cet article date de plus de cinq ans.

Le phénomène des ados blogueuses

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Le phénomène des ados blogueuses
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Samedi 6 juin, France 2 propose une enquête sur ces adolescentes qui attirent de plus en plus l'attention des marques de cosmétiques ou de vêtements.

En créant leur blog, elles ont attiré des centaines de milliers d'abonnés. Leur avis, leur point de vue ont donc désormais un réel impacte sur les achats de toute une nouvelle génération. Marie Lopez, dit EnjoyPhoenix sur la toile, est devenue célèbre grâce à des vidéos postées sur Internet. Depuis quatre ans, elle fait des vidéos pour parler mode et beauté et venter les produits qu'elle aime. Des films regardés par plus d'un million et demi de fans.

Un vrai contrat de travail

De plus en plus de jeunes filles, voire de très jeunes filles, se prennent au jeu. Des cadeaux offerts et des vidéos qui rapportent également de l'argent, certaines youtubeuses sont si influentes que les marques les payent pour faire de la publicité. Elles ont droit à un vrai contrat de travail. Une rémunération taboue dans leur monde, mais qui peut monter très haut. Selon les estimations, la plus célèbre d'entre elles, EnjoyPhoenix, toucherait près de 300 000 euros par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.