Cet article date de plus de douze ans.

Le nombre de retraités qui continuent à travailler a triplé en six ans

L'Inspection des affaires sociales s'est intéressée à ces retraités actifs dans l'ensemble des régimes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En France, 500 000 personnes continuent de travailler alors qu'elles touchent la retraite, relève un rapport de l'Inspection des affaires sociales.  (ROBERT DALY / OJO IMAGES / GETTY IMAGES)

SOCIETE - A la retraite sur le papier, actif dans les faits. Un demi-million de retraités continuent de travailler, parallèlement au versement de leur pension, révèle un rapport de l'Inspection des affaires sociales (Igas), relayé mercredi 8 août par Les Echos. Selon ce document, le cumul emploi-retraite concerne aujourd'hui environ 500 000 personnes, sur un total de 15 millions de pensionnés. Portrait de ces "cumulards", pratique élargie en 2003.

Plus nombreux

Le nombre de retraités actifs a quasiment triplé en six ans chez les salariés du privé, dévoilent les statistiques : ils étaient 120 000 en 2005 pour atteindre 310 000 en 2011. Cela correspond à près de 8% des nouveaux pensionnés du privé, et le pourcentage est sensiblement le même pour les professions libérales. Le taux monte parmi les artisans et les commerçants, où la pratique atteint 11% des travailleurs. Les Echos notent que la pratique est peu développée dans la fonction publique.

Surtout des hommes

Les hommes constituent le profil type de ce nouveau genre de retraités (dans six cas sur dix, les retraités actifs sont masculins). Ils sont aussi plutôt jeunes : plus de la moitié d'entre eux ont moins de 65 ans au sein du régime général. Cette tendance s'accentue encore chez les artisans et les commerçants.

Souvent à temps partiel

L'activité des retraités actifs reste limitée. Dans la moitié des cas, les "cumulards" continuent de travailler à temps partiel et pendant une courte période de moins de deux ans. Ils restent souvent chez le même employeur. Cette activité ne leur rapporte pas beaucoup d'argent, 6 200 euros par an en moyenne pour les hommes et 5 000 euros pour les femmes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.