Cet article date de plus de quatorze ans.

Le ministre grec des Finances a annoncé mercredi un vaste programme de privatisations sur trois ans

Il concerne notament les secteurs des transports et de la poste et devrait rapporter environ un milliard d'euros par an."La décision du gouvernement est d'accélerer les procédures de privatisation de ces secteurs afin de valoriser l'importante fortune de l'Etat", a souligné Georges Papaconstantinou, lors d'une conférence de presse.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre grec des Finances Georges Papaconstantinou (2 juin 2010) (AFP / Louisa Gouliamaki)

Il concerne notament les secteurs des transports et de la poste et devrait rapporter environ un milliard d'euros par an.

"La décision du gouvernement est d'accélerer les procédures de privatisation de ces secteurs afin de valoriser l'importante fortune de l'Etat", a souligné Georges Papaconstantinou, lors d'une conférence de presse.

Le gouvernement entend notamment vendre 49% de Trainose, la filiale transport du groupe ferroviaire public OSE, 10% des parts des eaux d'Athènes (Eydap), 23% des eaux de Salonique (Eyath) et 39% des Postes helléniques (Elta), a précisé le ministre.

La gestion de Trainose sera aussi concédée à un investisseur privé.

Pour la société publique d'électricité (DEI), l'Etat va conserver 51% de ses parts et prendra "des initiatives institutionnelles pour ouvrir les marchés de détail et de gros".

Le gouvernement prévoit également la privatisation totale des casinos, le prolongement du contrat de concession des droits de l'aéroport international d'Athènes (concédé depuis 2001 pour 30 ans au groupe allemand Hochtief) et la concession des droits de gestion des aéroports régionaux.

Pour les ports, dont la plus grande partie est détenue par l'Etat (74% du grand port du Pirée et de Salonique et 100% des ports régionaux), le gouvernement prévoit "le développement des services portuaires en collaboration avec des partenaires stratégiques ainsi que leur entrée à la Bourse" jusqu'à 49% de leur capital.

Le ministre n'a pas donné de calendrier pour la réalisation de ces privatisations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.