Le marché du cidre se porte bien

La production de pommes cidrières ne connaît pas la crise. La récolte vient de commencer et la cuvée 2016 est très prometteuse.

FRANCE 2

A Merdrignac (Côtes-d'Armor), on se frotte déjà les mains en regardant les pommes cidrières qui garnissent les vergers. Gilles Barbe, artisan cidrier, jure à France 2 qu'"on ne peut faire qu'un bon produit avec ça". Les fruits ont une belle couleur, la cuvée sera bonne.

Ici, on récolte les pommes à même le sol, et peu importe l'aspect du fruit. Seul compte le goût. Les pommes de différentes couleurs et de variétés locales donnent à ce cidre une couleur unique.

90 millions de litres bus chaque année en France

C'est durant le pressage que se décide la teneur en sucre du jus. Puis vient la phase de fermentation : deux mois pour le cidre doux, six pour le brut. Le marché cidrier reste stable au sein d'un secteur agricole en crise. C'est une question de taille, mais ce marché fait fi des problèmes d’import ou de l'embargo russe. En effet, 90% du marché est français.

Chaque année, les Français boivent 90 millions de litres de cidre. La cuvée 2016 est très prometteuse, assurent les professionnels.

Le JT
Les autres sujets du JT
Aux Etats-Unis, les ventes de cidre ont quadruplé depuis 2009 et quelque cent cidreries ont ouvert leurs portes.
Aux Etats-Unis, les ventes de cidre ont quadruplé depuis 2009 et quelque cent cidreries ont ouvert leurs portes. (MONTY RAKUSEN / CULTURA CREATIVE / AFP)