Le marché auto toujours soutenu par la prime à la casse
Grâce à la prime à la casse, le marché automobile français parvient à afficher une progression de 1,1% au cours des huit premiers mois de l’année, en dépit de la crise qui frappe violemment le secteur.
Les ventes de PSA Peugeot Citroën progressent de 17,3% en août, le groupe s’octroyant ainsi près de 30% des parts de marché en France : Peugeot +15,8% et Citroën +19,1%. Celles du groupe Renault augmentent de 11,1% à 24,1% du marché français. Mais concernant la marque au losange, c’est surtout la Dacia qui tire les ventes du groupe, puisque la filiale roumaine affiche une progression de 62,1% contre 3,7% pour la marque Renault.
Parmi les constructeurs étrangers, les groupes Ford (+28,5%), GM Europe (+27,5%) et le japonais Nissan (+31,3%) sont en tête des hausses, tandis les groupes Mercedes (-29,7%), Fiat (-18,5%) et Volkswagen (-8,7%) baissent.
En revanche, le marché des véhicules utilitaires légers, très lié à l'activité économique globale, reste déprimé, malgré la prime à la casse. La baisse a été de 24,9% en août et atteint 23,5% sur les huit premiers mois de l'année.
La prime à la casse permet à tel point à l’industrie automobile française de se maintenir hors de l’eau, que le gouvernement envisage de la prolonger, alors qu’elle devait s’éteindre fin 2009.
Gilles Halais, avec agences
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