Cet article date de plus de huit ans.

Le jambon-beurre sera détrôné par le hamburger en 2016

Le sandwich baguette-jambon-beurre va probablement être détrôné par le hamburger en 2016. C'est un indice "jambon-beurre" créé par le cabinet de marketing Giraconseil qui le révèle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (En 2015, 1,23 milliard de sandwich jambon-beurre se sont vendus en grande surface ou dans les boulangeries © MaxPPP)

C'est une petite révolution qui se prépare en France : le sandwich baguette-jambon-beurre va probablement être détrôné par le hamburger en 2016. C'est un indice "jambon-beurre" créé par le cabinet de marketing Giraconseil qui le révèle. En 2015, 1,23 milliard de sandwich jambon-beurre se sont vendus en grande surface ou dans les boulangeries. Et parallèlement, 1,19 milliard de hamburgers ont été consommés.

Le jambon-beurre perd des parts de marché

"Le jambon-beurre est le sandwich leader mais il perd des parts de marché d'année en année ", a expliqué Bernard Boutboul, directeur général de Giraconseil, à France Info. "En 2011, il avait une part de marché de 66%, en 2015, il a une part de marché de 55% ". La tendance va continuer selon lui : "Je ne vois pas pourquoi ça se passerait autrement. En 2016, les deux courbes vont se croiser. Il y a de grandes chances, c'est même sûr, que l'année prochaine, le burger soit devant le jambon-beurre ".

Le burger est devenu le plat le plus demandé

Bernard Boutboul a toutefois souligné que cette domination annoncée du burger n'est pas due aux grandes enseignes de restauration rapide, mais aux "145.000 restaurants avec service à table qui existent en France". 80% d'entre eux ont au moins un burger à leur carte et pour les trois quart d'entre eux, il est devenu le plat le plus demandé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.