Cet article date de plus de dix ans.

Le gouvernement annonce la vente de 3,1% du capital de GDF Suez

L'argent récupéré pourrait être réinjecté dans le capital d'Alstom.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (© MaxPPP / L'Etat a engagé la cession de 3,1% du capital de GDF Suez)

 

Les ministres de l’Economie Arnaud Montebourg et des Finances Michel Sapin ont annoncé, ce mardi, la vente de 3,1% du capital de GDF Suez. Cette vente rapporterait 1,56 milliards d’euros à l’Etat. Une somme qui pourrait également être utilisée pour financer l’entrée de l’Etat au capital d’Alstom, ont précisé les deux ministres dans un communiqué. "Au terme de ce placement, l'Etat détiendra 33,6% du capital de GDF Suez" , précise le communiqué commun des deux ministres. 

Vendredi, Arnaud Montebourg avait créé la surprise en annonçant l’entrée de l’Etat au capital d’Alstom ainsi que sa préférence pour l’offre américaine de General Electric. Un accord avait été trouvé dimanche soir entre Bouygues et l'Etat. L’opérateur propose gratuitement à celui-ci une option sur les 20% de parts qu'il possède au capital d'Alstom et lui cède ses droits de vote au conseil d’administration.

Cependant, l'Etat ne pourra exercer son option auprès de Bouygues que si le cours de la bourse est à ce moment là "supérieur ou égal" à 35 euros par action, moins une décote qui sera comprise entre 2 % et 5 %.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.