Cet article date de plus d'un an.

Le géant mondial de l’industrie pharmaceutique Novo Nordisk investit 2,1 milliards d'euros en France, annonce l'Élysée

Cet investissement record concerne le site du groupe pharmaceutique danois spécialisé dans la production de cartouches et de flacons d’insuline. Il est situé à Chartres (Eure-et-Loir). Emmanuel Macron doit s'y rendre jeudi.
Article rédigé par franceinfo, Camille Marigaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le logo de Novo Nordisk, le 26 septembre 2023. (SERGEI GAPON / AFP)

Novo Nordisk, géant mondial de l’industrie pharmaceutique, va investir d'ici 2028 2,1 milliards d'euros en France, annonce jeudi 23 novembre l'Elysée. Cet investissement record concerne le site du groupe pharmaceutique danois situé à Chartres (Eure-et-Loir) où se rend Emmanuel Macron jeudi, un site spécialisé dans la production de cartouches et de flacons d’insuline.

Il s'agit du plus gros investissement dans le domaine de la santé depuis le début du quinquennat. Depuis la pandémie de Covid-19 et face à de nombreuses pénuries, le chef de l’État s’est engagé à relocaliser la production de certains médicaments.

Création de 500 nouveaux emplois

L'engagement inédit de Novo Nordisk va permettre de doubler la surface de son site de Chartres, avec deux nouvelles lignes de production de stylos injecteurs d'insuline. Ces antidiabétiques sont touchés par des pénuries ces derniers mois. La future production sera destinée pour 95% à l’export, avec à la clé, selon l’Elysée, la création de 500 nouveaux emplois, en plus des 1 450 salariés actuellement présents sur le site.

Cet investissement de Novo Nordisk s’ajoute à plusieurs autres annonces récentes. En mai, l'Américain Pfizer a confirmé un milliard et demi d’euros d’investissements en France d’ici 2026. Plusieurs centaines de millions d’euros ont aussi été annoncées il y a un mois par d'autres grands groupes. Le Britannique GSK va produire une nouvelle formule de Ventoline à Evreux, dans l’Eure. Et le laboratoire américain Lilly va fabriquer un nouveau traitement contre le diabète en Alsace.

Avec ces investissements, l'Elysée se félicite du retour de l’attractivité française dans le domaine de la santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.