Entreprise : le succès de l'implantation de Novo Nordisk à Chartres
Alors qu'Emmanuel Macron tente ce lundi de convaincre les entreprises étrangères de s'installer en France, le Danois Novo Nordisk a déjà fait ce choix. Reportage.
La cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), l'exemple d'une industrie étrangère en pleine expansion. Novo Nordisk, le géant danois producteur d'insuline a créé ici 400 emplois en seulement cinq ans. Le site, ultramoderne, compte 1 100 salariés. 90% de la production est vendue à l'étranger. Si le groupe a choisi de se développer en France, c'est parce que le pays a de nombreux atouts selon le directeur financier.
200 sous-traitants en France
"D'abord, il y a un atout, l'emplacement. La France est située au centre du marché européen. Ensuite, il y a beaucoup de talents disponibles ici, toujours avec une excellente formation", explique Brian Moller, directeur financier. Novo Nordisk qui grossit, c'est une aubaine pour tous les petits sous-traitants aux alentours. Près de 200 sous-traitants en France travaillent pour le groupe danois, ce qui représente plus de 2 000 emplois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.