Le diamant le plus cher du monde adjugé pour 61 millions d'euros
Un trésor, une merveille, mais une erreur de la nature. Le célèbre diamant Pink Star, et sa couleur rose reconnaissable entre mille, est en fait le fruit d'une altération naturelle. Pas de quoi, évidemment, freiner les acheteurs millionnaires qui se sont bousculés mercredi soir dans une salle de vente de Sotheby's à Genève. Résultat des enchères : le diamant a été adjugé pour une somme record de 61,65 millions d'euros. Le prix de 59,60 carats, et de 11,92 grammes montés sur une bague.
Le véritable "bijou" est d'une rareté sans égale - ce qui explique son prix - et d'une pureté que les experts jugent fantastiques. Il a été patiemment taillé pendant deux ans, de 2005 à 2007, par la société Steinmetz Diamonds, avant d'être revendu à un anonyme.
Le marché assez fou, il faut le dire, des diamants monstres se porte bien. Pas plus tard que mardi soir, la maison d'enchères concurrente Christie's a trouvé un acheteur pour le plus gros diamant orange au monde : plus de 30 millions d'euros. Le record n'aura pas tenu bien longtemps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.