Le décret sur les entreprises est "une mauvaise idée"
Un droit de veto qui ne plait pas. Ce jeudi, un décret permettant à l’Etat de bloquer le rachat d’entreprises de certains domaines (énergie, transports, télécoms, eau et santé) par un groupe étranger a été publié. Les réactions négatives sont nombreuses, à commencer par Pierre Gattaz. Le président du Medef estime que c’est "une mauvaise idée car c'est très défensif alors qu'il faut être dans l'offensif ". D’autres pays protègent leurs entreprises sensibles "mais en l'occurrence cela apparaît comme une réponse tardive à un problème structurel ".
La présidente du Front national, Marine Le Pen qualifie quant à elle d’"écran de fumée " ce décret. "L'objectif n'est pas d'arriver à une efficacité mais de faire un écran de fumée pour faire croire que la France fait du patriotisme économique ", estime-t-elle, ajoutant, "de surcroit, le patriotisme économique, ce n'est pas d'écarter l'achat d'Alstom par les Américains pour vendre Alstom aux Allemands ! Ça, c'est le dépeçage d'entreprises stratégiques françaises et l'abandon de toute démarche de patriotisme économique ".
Protectionnisme ou patriotisme économique ?
Ce décret résonne pour la Commission européenne, comme une tentative protectionniste. "On n'assurera pas une bonne protection de l'industrie européenne, son développement, avec du protectionnisme ", a estimé le commissaire chargé du Marché intérieur, Michel Barnier. Il a prévenu, la Commission européenne "devra vérifier si ces mesures entrent bien dans le champ de la défense légitime de l'intérêt public ".
Pour Michel Barnier, "l'objectif de protéger les intérêts essentiels stratégiques dans chaque Etat membre est essentiel dès qu'il s'agit de sécurité ou ordre public. C'est clairement prévu dans le traité. Mais nous devons vérifier si (cet objectif) est appliqué de manière proportionnée sinon cela reviendrait à du protectionnisme ".
Arnaud Montebourg explique quant à lui : "Le choix que nous avons fait, avec le Premier ministre (Manuel Valls), est un choix de patriotisme économique ". Ce décret est publié alors que l’Américain General Electric et l’Allemand Siemens sont en concurrence pour racheter Alstom.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.