Cet article date de plus de trois ans.

Le chèque énergie généralisé pour les plus défavorisés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Le chèque énergie généralisé pour les plus défavorisés
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis le 1er janvier, les chèques énergie sont généralisés en France, ils remplacent les tarifs sociaux dont bénéficiaient les plus défavorisés. Quatre millions de Français sont concernés.

Depuis deux ans, le dispositif du chèque énergie est testé dans quatre départements, dont le Pas-de-Calais. Bénéficiaire de ce service, Didier Legrand fait très attention à ses consommations d'eau, d'électricité, "pour ne pas avoir des factures exhorbitantes en fin d'année". Depuis deux ans, il perçoit de l'Etat un chèque énergie, un peu plus de 200 euros qu'il peut utiliser pour payer son fournisseur de gaz, par exemple. Un coup de pouce non négligeable.

La mise en garde des associations

Dans le Pas-de-Calais, département pilote, un peu plus de 100 000 foyers auraient bénéficier de ce chèque énergie l'an dernier, d'un montant moyen de 150 euros, calculé selon le revenu fiscal du ménage et sa composition. Selon le secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais, Richard Smith, "le bilan est positif. 80 % de ces chèques ont été utilisés par les ménages." Un dispositif qui aurait fait ses preuves, d'où sa généralisation. Pas simple, pourtant, selon les associations, qui rappellent que 20 % des bénéficiaires n'ont pas pu ou pas su en profiter.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.