Le banques vont s'engager à limiter les bonus des traders
Le ministère de l'économie a confirmé la prochaine mise en place d'un code éthique visant les bonus des traders.
Dans les jours qui viennent, le président de la Fédération bancaire française (FBF) Georges Pauget, "va présenter un rapport à la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, proposant de nouvelles règles" de rémunération des traders.
Selon Le quotidien Le Monde qui a obtenu une copie du texte, l'accord conclu entre les grands établissements bancaires, la direction du Trésor, l'Autorité des marchés financiers (AMF) et la Commission bancaire vise à limiter les bonus des traders, dont les montants se sont envolés en 2007. Il devrait rentrer en vigueur dès cette année.
Selon Le Monde, l'accord comprend quatre volets.
Le premier interdit les bonus garantis non liés à la performance. Le second prévoit la suppression de ces primes en cas de positions de marché perdantes. Le troisième préconise de "verser une part de la prime en titres ou en options sur titres afin que les bonus soient fonction du cours de bourse de l'entreprise". Enfin, cet accord prévoit d'informer le conseil d'administration des "principes de la politique de rémunération" pour mettre fin à l'opacité et éviter d'autres cas Jérome Kerviel, le trader de la Société Générale, mis en examen pour fraude.
Jeudi, lors de son intervention télévisée, le chef de l'Etat s'est élevé contre un "système de rémunération de ceux qu'on appelle les traders, ces jeunes gens qui jouaient à spéculer", dont "les rémunérations étaient indexées sur la prime de risques".
"Ca a conduit à la catastrophe que l'on sait. C'est ça qu'il faut interdire", avait alors lancé Nicolas Sarkozy.
Marine Pennetier, avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.