La Sécurité sociale célèbre ses 70 ans

La Sécurité sociale fête ce mardi ses 70 ans. Une cérémonie sera organisée pour l'occasion.

France 2

Selon un sondage Odoxa pour France Info publié ce mardi, 80% des Français sont inquiets pour l'avenir de la Sécurité sociale. Créée à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, elle était destinée à "offrir des moyens d'existence à tous les travailleurs", déclarait son directeur général de l'époque, Pierre Laroque. Chaque assuré a même droit à sa carte. En 1956, c'est le minimum vieillesse qui est créé.

Premier déficit en 1967

 L'assurance sociale, ce sont aussi les allocations familiales. Mais en 1967, la Sécurité sociale connaît son premier déficit, l'équivalent de 5 milliards d'euros. Les taux de remboursement sont abaissés, et dans les années 80, le gouvernement met en place des campagnes pour inciter les Français à faire des économies. Pour se moderniser, la Sécurité sociale se dote en 1998 d'une carte vitale. Malgré les économies imposées aujourd'hui, 90% des Français restent attachés à leur système de protection sociale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo prise le 5 Janvier 2015 à Marseille (Bouches-du-Rhône), montre une Carte vitale de la sécurité sociale 
Une photo prise le 5 Janvier 2015 à Marseille (Bouches-du-Rhône), montre une Carte vitale de la sécurité sociale  (CITIZENSIDE / GERARD BOTTINO / AFP)