La pénurie de lait va-t-elle faire augmenter le prix des croissants ?
Dans un communiqué, la fédération des entreprises de boulangers s'inquiète de l'envol du prix du beurre liée à cette pénurie.
La pénurie de lait, qui dure depuis mai 2016 en raison d'une forte demande provenant des pays asiatiques, pourrait bien connaître un nouvel effet... chez votre boulanger ! La fédération des entreprises de boulangerie (FEB) s'inquiète désormais de l'envol des prix du beurre, qui pourrait bien avoir des conséquences pour les consommateurs amateurs de viennoiseries, rapporte BFMTV, lundi 12 juin.
Le prix du beurre a doublé en un an
En un an, le prix du kilo de beurre a doublé, passant de moins de 3 euros à 5,37 euros. Et certains boulangers, travaillant dans les usines ou les "points chauds", accusent le coup : ils doivent davantage débourser pour fabriquer leurs croissants ou leurs pains au chocolat. La FEB entend donc agir.
Dans un communiqué, elle demande aux industries laitières de "mettre en fabrication davantage de beurre" pour endiguer la hausse des prix. Elle suggère aussi à la grande distribution de racheter plus cher les viennoiseries afin de compenser la hausse du prix du beurre. Si tel est le cas, ne vous étonnez pas de voir bientôt le prix de votre croissant ou de votre brioche bondir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.