Cet article date de plus de neuf ans.

La noix, bonne pour la santé, mais peu consommée en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
La noix, bonne pour la santé, mais peu consommée en France
La noix, bonne pour la santé, mais peu consommée en France La noix, bonne pour la santé, mais peu consommée en France (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nature ou cuisinée, sucrée ou salée, la noix se mange toute l'année. France 2 a suivi une récolte dans la région de Grenoble.

Au début de l'automne, les feuilles mortes ne se ramassent pas encore à la pelle, mais déjà les noix de Grenoble pleuvent. D'arbre en arbre, le secoueur passe. La récolte dure environ trois semaines. "Souvent, on attend que les premières noix tombent naturellement, on effectue alors un premier secouage puis parfois un second pour finir la campagne", explique Benoît Villard producteur.

Six euros le kilo

Il y a environ trente kilos de fruits par noyer. Elles sont ramassées au sol par une sorte de balayeuse. Triée, lavée puis séchée pendant quatre jours, la noix de Grenoble AOC se vend autour de six euros le kilo. En France, premier producteur européen, la noix s'exporte surtout, avec une consommation moyenne de 500 grammes par habitant et par an, contre 2,5 kilos en Espagne.

La noix, un fruit bon pour la santé et riche en vitamines. Faut-il encore savoir la casser dans les règles de l'art : sans briser le cerneau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.