Cet article date de plus de sept ans.

La fréquentation touristique en France a retrouvé son niveau d'avant les attentats

Après deux années noires pour le tourisme, les professionnels du secteur faisaient état depuis novembre d'une timide reprise, mais sans chiffres à l'appui.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des touristes près de la tour Eiffel, à Paris, le 14 janvier 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)

C'est la fin d'une période sombre. La fréquentation des établissements touristiques en France est repartie à la hausse au dernier trimestre de l'année 2016, a indiqué l'Institut de la statistique et des études économiques (Insee), mardi 7 janvier. Ce "fort rebond" lui permet de retrouver (et même dépasser) son niveau de l'automne 2014, avant les attentats de 2015 et 2016.

Après deux années noires pour le tourisme, les professionnels du secteur faisaient état depuis novembre d'une timide reprise, mais sans chiffres à l'appui. Lors des trois derniers mois de 2016, les nuitées touristiques ont affiché une progression de 3,9% par rapport au dernier trimestre 2015, "après deux trimestres consécutifs de baisse", selon les chiffres de l'Insee.

Le redémarrage est "particulièrement net" concernant la clientèle française (+4,3%), alors que le flux des visiteurs étrangers progresse de 2,9%. Au total, avec 56,3 millions, "le nombre de nuitées [en France métropolitaine] dépasse ainsi celui du quatrième trimestre 2014", tous hébergements collectifs confondus – de l'hôtel au camping.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.