Cet article date de plus de treize ans.

La croissance de l'économie française a été nulle (0%) au deuxième trimestre 2011, selon l'INSEE

Après 0,9% au 2e trimestre, ce chiffre confirme une nette décélération de l'activité alors que la Banque de France s'attendait encore à une croissance du PIB de 0,2% pour ce trimestre dans ses prévisions de lundi dernier.Invité de RTL vendredi matin, François Baroin a reconnu que cette stagnation était "un peu décevante".
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministère de l'Economie et des Finances (AFP - Jack Guez)

Après 0,9% au 2e trimestre, ce chiffre confirme une nette décélération de l'activité alors que la Banque de France s'attendait encore à une croissance du PIB de 0,2% pour ce trimestre dans ses prévisions de lundi dernier.

Invité de RTL vendredi matin, François Baroin a reconnu que cette stagnation était "un peu décevante".

Parlant d'une activité "convalescente", le ministre de l'Economie a cependant assuré que sur l'ensemble de l'année 2011, la croissance serait "en ligne" avec l'objectif que s'est fixé le gouvernement, soit 2% de progression du produit intérieur brut (PIB).

"On ne touche pas à la TVA"
Il a aussi déclaré: "on ne touche pas à la TVA", ce qui serait "une solution de facilité"

Baisse des prix à la consommation en juillet
Par ailleurs, es prix à la consommation en France ont baissé de 0,4% en juillet par rapport au mois précédent, ce qui ramène leur progression à +1,9% sur un an (contre +2,1% en glissement annuel en juin), a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique (Insee).

Ce repli s'explique en grande partie par la baisse des prix de l'habillement et chaussures, et des autres produits manufacturés, "liée aux soldes d'été", ainsi que par un "recul saisonnier des prix des produits frais", a précisé l'Insee dans un communiqué.

Créations d'emploi: + 0,4% au 2e trimestre
L'économie française a créé au deuxième trimestre 68.300 emplois nets dans les secteurs marchands non agricoles, en hausse de 0,4%, a annoncé vendredi l'Insee selon une première estimation provisoire.

Les créations d'emploi sont légèrement plus nombreuses qu'au premier trimestre, où 58.200 postes nets avaient été créés, rappelle l'institut.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.