Cet article date de plus de neuf ans.

La Commission européenne voit une nouvelle aggravation du déficit de la France

Selon Bruxelles, le déficit public de la France devrait encore se creuser en 2015 et encore davantage en 2016. Sans mesures supplémentaires, Paris détiendrait alors le déficit le plus élevé de toute la zone euro.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Selon la Commission européenne, le déficit public français va s'aggraver © MaxPPP)

La France souffre d'un déficit public très lourd et la Commission européenne ne voit pas le pays sur le chemin de la guérison. Bruxelles prévoit une légère hausse du déficit public de la France en 2015, alors que le gouvernement table sur une légère baisse. C'est que l'une et l'autre des parties sont plus ou moins optimistes sur la croissance et elles ne se basent pas sur les mêmes chiffres.

 

Le gouvernement français prévoit l'an prochain de réduire le déficit public à 4,3% du Produit intérieur brut (PIB), puis à 3,8% fin 2016. En comparaison, les chiffres et les taux annoncés par la Commission mardi sont moins optimistes, 4,4% cette année, encore un peu plus en 2015 et surtout 4,7%, en 2016. Ce scénario est craint par Bruxelles, si Paris ne redresse pas la barre, avec des économies supplémentaires. Et voilà qui mettrait la France en tête du championnat européen de la dette publique.

Un diagnostic à affiner

Toutefois les prévisions de la Commission ne sont pas définitives. Les experts européens se sont appuyés sur une partie seulement des économies prévues en 2015 par la France, en gros 19 des 21 milliards d'euros. Ils attendent davantage de détails sur les 2 milliards restants, avant de prendre en compte leur efficacité.

Et le tableau prospectif n’a pas non plus pris en compte le nouveau plan annoncé récemment par le ministre des Finances, Michel Sapin. Des mesures censées réduire de 3,6 milliards supplémentaires le déficit public.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.