Cet article date de plus de neuf ans.

La céréale, aliment star du petit-déjeuner

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
La céréale, aliment star du petit-déjeuner (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Encore marginales il y a vingt ou trente ans, les céréales sont devenues un incontournable des petits-déjeuners, et pas seulement pour les enfants.

Les céréales se sont imposées comme aliment à part entière, notamment au petit-déjeuner. Elles sont d'ailleurs de plus en plus sophistiquées et les enfants en raffolent. Quels sont leurs apports nutritifs ? Quelles sont les recettes ?
Dans tous les supermarchés, on en trouve pour tous les goûts : au chocolat, au miel, natures... Les céréales affichent toujours plus de fibres, toujours plus de vitamines et surtout cet argument choc : avec elles, le petit-déjeuner devient plus facile.

Les corn flakes, stars des céréales

En France, plus de 800 millions de tonnes de céréales sont vendues chaque année. En Alsace, une usine produit 12 000 tonnes de céréales par an. Ici, tout commence par le déchargement des matières premières, des gros sacs de farine de blé qui arrivent par paquets. Outre les célèbres corn flakes, l'entreprise a dû se diversifier avec des boules de maïs au miel ou encore des pétales chocolatés.
Problème : étiquettes à l'appui, les taux de sucre sont parfois surprenants, surtout quand les céréales sont destinées aux enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.