Cet article date de plus de treize ans.

La Bourse de New York aux plus bas niveaux depuis 5 ans

La Bourse de New York a plongé à ses plus bas niveaux depuis cinq ans, dans un marché plombé par la détérioration de l'économie et la chute des valeurs financières et automobiles. Le Dow Jones a perdu 5,07%, à 7.990 points, et le Nasdaq 6,15%, à 1.392,09 points.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le Dow Jones a clôturé sous la barre des 8.000 points, revenant à son niveau de 2003. Un plongeon de presque 430 points en échos notamment aux inquiétudes engendrées par les difficultés rencontrées par les trois grands constructeurs automobiles américains.

Devant les parlementaires américains, les patrons de General Motors, Ford et Chrysler ont demandé une injection massive de liquidités pour éviter des licenciements massifs et des risques de faillite.

Mais en attendant de savoir si le Congrès viendra finalement en aide à ce secteur touché de plein fouet par la crise, l'action General Motors a terminé en baisse de 9,71% à 2,79 dollars. Ford a de son côté perdu un quart de sa capitalisation boursière en une séance (-25,0% à 1,26 dollar).

L’autre source d’inquiétude c’est la Réserve fédérale qui l’a apportée en réduisant de façon drastique ses prévisions de croissance pour 2009. Dans le compte rendu de sa dernière réunion de politique monétaire, elle précise que de nouvelles baisses de taux d'intérêt ne sont pas exclues en cas de nouvelle détérioration de la conjoncture.

Le moral des investisseurs n’étaient pas bien meilleur sur les Bourses européennes, qui ont également lourdement rechuté ce mercredi, cédant plus de 4% après leur rebond de la veille. A la Bourse de Paris, le CAC a cédé 4,03% à 3.087,89 points, dans un marché toujours peu actif et plombé par les valeurs automobiles et bancaires.

Cécile Mimaut, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.