La BCE abaisse de 0,75 point son principal taux directeur
Comme attendu, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé d'abaisser de 0,75 point de pourcentage à 2,50% son principal taux directeur.
Il s'agit de la plus forte réduction dans l'histoire de la BCE. Les spécialistes attendaient une réduction d'un demi-point, mais entre la crise et la chute de l'inflation, celle-ci atteint finalement trois quarts de point.
Ce jeudi a également été marqué par des démarches similaires en Europe, comme un témoignage supplémentaire de l'ampleur de la crise.
Ainsi de la Banque d'Angleterre (BoE) qui a opté pour une baisse d'un
point de pourcentage, à 2%, revenant à un niveau qui n'avait plus
été atteint depuis 1951.
Ou encore la banque centrale suédoise (Riksbank), qui a choisi une diminution de 1,75 point de pourcentage de son taux directeur, qui s'établit désormais à 2%.
La récession, menace européenne
Par ailleurs, la Banque et son président Jean-Claude Trichet s'attendent désormais à une récession en zone euro, en 2009 selon une contraction estimée en moyenne à 0,5% du PIB.
_ Et pour l'année qui s'achève, la BCE a choisi d'abaisser sa prévision, ne misant que sur une augmentation de 1% du PIB, contre 1,4% trois mois plus tôt.
Enfin, concernant l'inflation, l'institution prévoit en 2009 une hausse de 1,4% des prix à la consommation, après les 3,3% atteints cette année.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.