Cet article date de plus de quinze ans.

La baisse de la TVA a été faiblement répercutée

Les prix ont un peu diminué en août dans la restauration (-0,2% sur un an) après l'application de la TVA à taux réduit
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Les prix ont un peu diminué en août dans la restauration (-0,2% sur un an) après l'application de la TVA à taux réduitLes prix ont un peu diminué en août dans la restauration (-0,2% sur un an) après l'application de la TVA à taux réduit

Une baisse de la TVA à 5,5% que les professionnels s'étaient engagés à répercuter en partie sur les prix.

En juillet, les prix avaient baissé de 1,3% par rapport à juin.
Dans les cafés, la baisse est de 0,1% en août mais l'Insee a constaté une hausse des prix de 0,4% sur un an, lors de la publication de la statistique mensuelle de l'inflation.

La TVA est passée dans la restauration de 19,6% à 5,5% au 1er juillet. En contrepartie, les restaurateurs se sont engagés auprès de l'Etat à baisser les prix, à augmenter les salaires et embaucher et à moderniser leur secteur.

Quatre restaurateurs sur dix ont joué le jeu

Les enquêtes des services de Bercy consommation ont montré que quatre restaurateurs sur dix avaient baissé les prix conformément aux engagements pris avec l'Etat dans un Contrat d'avenir signé fin avril. D'autres ont pratiqué des baisses de prix moindre, d'autres enfin n'ont pas touché à leurs tarifs.

Les professionnels estiment que si tous les restaurateurs avaient baissé les prix conformément au Contrat d'avenir signé avec l'Etat la baisse devrait se situer entre 3 et 4%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.