Cet article date de plus de huit ans.

L'Unédic prévoit plus de 103.000 chômeurs supplémentaires en 2014

Le régime d'assurance chômage table sur une poursuite de la hausse du chômage, avec 103.200 chômeurs supplémentaires cette année, et 60.000 en 2015, selon ses prévisions publiées ce jeudi. Mais le déficit de l'assurance chômage, lui, devrait reculer grâce à de nouvelles règles d'indemnisation.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (L'Unédic reste globalement pessimiste dans ses prévisions © Maxppp)

La hausse du chômage va se poursuivre ces deux prochaines années. Cette prévision, c'est celle de l'Unédic, le régime de l'assurance chômage, qui a livré ses chiffres traditionnels ce jeudi.

Ainsi, le rythme de la hausse du chômage ralentirait, mais on compterait en 2014, 103.200 chômeurs supplémentaires, et 60.000 en 2015. L'Unédic met ainsi un bémol de taille à la volonté farouche de François Hollande d'"inverser la courbe du chômage", rejoignant ainsi les prévisions de l'OCDE qui table sur un taux de 9,9 % cette année.

Ceci étant, les prévisions de l'Unédic sont (un peu) optimistes sur un point : le déficit de l'assurance chômage. Celui-ci devrait baisser ces deux prochaines années, pour s'établir à 3,7 milliards d'euros en 2014, et 3,6 milliards en 2015, contre 3,8 milliards d'euros l'année dernière.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Éco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.