VIDEO. L'indépendance des experts en assurance mise en cause

Selon une étude du magazine "60 Millions de consommateurs", les experts mandatés par les assurances après des sinistres n'agiraient pas en toute indépendance.

France 2

Les experts en assurances sont-ils vraiment impartiaux lorsqu'ils interviennent après un accident de voiture ou un sinistre à domicile ? Pour les automobilistes, un accident est souvent traumatisant quand, pour les assureurs, il s'agit seulement d'un sinistre à indemniser. Tôle froissée, collision ou catastrophe naturelle, à chaque fois, un expert est mandaté par l'assureur pour évaluer les dégâts.

Des expertises sous-estimées

En principe, l'expert n'appartient à aucun camp, c'est un médiateur. Hervé Guaratto a vécu une mauvaise expérience après un accident de voiture face à un camion. Pour l'expert mandaté par son assurance, sa voiture était bonne pour la casse et ne valait pas grand-chose. Mais aucun document évaluant sa valeur n'a été fourni à Hervé Guaratto.

En réalité, chaque assureur est lié avec un ou plusieurs réseaux d’experts par un contrat. Les sociétés d'assurance évaluent le coût de chaque dossier instruit et si elles estiment que l'addition est trop salée, le contrat n’est pas reconduit. Selon Florian Mourgues, un ancien expert, l'argent versé aux assurés serait ainsi souvent sous-estimé, pour faire le jeu des assureurs. Conséquence, le traitement des sinistres suscite de nombreux litiges.

Le JT
Les autres sujets du JT