L'impossible projet de magasin d'articles frais

Un couple de commerçants rennais veut créer un grand magasin indépendant de produits frais. Initié en 2011, le projet n'a toujours pas abouti.

FRANCE 3

Thomas et Dominique Duffy ont un rêve : ouvrir un grand magasin indépendant de produits frais et locaux. Du jamais vu en France. Une belle initiative qui se heurte à plusieurs obstacles. Après avoir repéré un premier terrain, le couple a été éconduit par Rennes Métropole. La communauté de communes considérait qu'elle serait en concurrence frontale avec une grande surface voisine.

Un lobbying intense de la grande distribution

Quand les Duffy trouvent un entrepôt à l'abandon, là encore c'est un échec : "On nous refuse cet emplacement parce qu'il est situé sur les flux automobiles. Rennes Métropole considère que ce serait trop déstabilisant pour la grande distribution et le commerce de proximité. Sur la même ville, le Super U vient d'être autorisé à s'agrandir de 1 000m². Et là par contre, on considère que ça va renforcer le commerce du centre-ville". La chambre d'agriculture a pourtant été séduite par l'initiative des Duffy. Mais le lobbying de la grande distribution et le changement de politique d'aménagement de la ville ont pour le moment eu raison de leur volonté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Parmi les principaux fruits et légumes concernés figurent les carottes, les tomates et les pommes.
Parmi les principaux fruits et légumes concernés figurent les carottes, les tomates et les pommes. (HOUIN / BSIP / AFP)