L'énergie hydrolique, le poids lourd de l'énergie verte en France
La part de l'hydroélectricite en France ne cesse de grandir. France 3 se penche sur cette énergie verte souvent méconnue.
C'est le poids lourd des énergies vertes en France : l'énergie hydraulique représente 12% de l'électricité soit 90% de l'électricité renouvelable produite dans le pays. Sur France 3, la journaliste Pasacale Manzagol explique : "c'est une source d'énergie connue depuis le Moyen-Age. La France est à la pointe dans ce domaine. La région Rhône-Alpes par exemple exploite depuis longtemps cette énergie".
Des barrages à exploiter
Si les grands barrages sont au maximum de leurs capacités, les centrales moins importantes pourraient toujours être exploitées. Il reste des zones dans le pays qui pourraient être utilisées. "Le but pour le gouvernement est d'accentuer le travail dans des centrales plus petites avec des tarifs incitatifs. La condition, et elle est contraignante, c'est le respect des cours d'eau et des trajectoires des poissons migrateurs et les sédiments présents dans l'eau", souligne la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.