L'efficacité de Pôle Emploi épinglée par la Cour des Comptes
Coûts croissants, dispersion des moyens, explosion des coûts, offres en baisse… Dans son dernier rapport, la Cour des Comptes n’est pas tendre avec Pôle emploi. Ce document, intitulé "Pôle emploi à l'épreuve du chômage de masse " devrait être rendu dans les prochains jours, mais on en connaît déjà l'essentiel. Ainsi, les "sages" de la rue Cambon pensent savoir que "Pôle emploi ne serait à l'origine directe de la reprise d'emploi (d'un chômeur) que dans 12,6% des cas ". "La question de l’efficacité de l’opérateur est régulièrement posée par les utilisateurs " écrivent-ils.
Pôle emploi a réduit son rôle d’intermédiaire sur le marché du travail, élément fondamental du service public #emploi pic.twitter.com/WcSWEkQv9P
— Cour des comptes (@Courdescomptes) July 2, 2015
L’état du marché de l’emploi n’aide pas l’opérateur public. Aujourd’hui, plus de 5,5 millions de personnes sont accompagnées par les agents. Entre janvier 2009 et janvier 2015, le nombre d’inscrits toutes catégories confondues "est passé de 3,9 millions à 6,2 millions. "
Le marché de l’emploi a beaucoup changé depuis 2009 Pôle emploi fait face à un chômage croissant et durablement élevé pic.twitter.com/iotpJIWmCy
— Cour des comptes (@Courdescomptes) July 2, 2015
Le rapport souligne aussi que l'indemnisation des demandeurs d'emploi est "satisfaisante, malgré la persistance de dossiers « papier », qui devraient être appelés à disparaître, et d'une complexité de la règlementation, qui perdure. "
L’intensité de l’accompagnement des demandeurs d’#emploi par @pole_emploi diminue fortement avec la durée du #chômage pic.twitter.com/yVISHyrtVg
— Cour des comptes (@Courdescomptes) July 2, 2015
"Pôle Emploi produit des résultats meilleurs aujourd’hui"
Avec cette augmentation massive de chercheurs d’emplois, les conseillers sont dépassés. Si, en théorie, les agents sont responsables d’un portefeuille de 60 à 70 chômeurs, la réalité est autre. Ils peuvent en avoir à gérer le double.
François Nogué, Président du conseil d’administration de Pôle emploi, a tenu à apporter une réponse par l’intermédiaire d’une lettre. Il "regrette que ce rapport méconnaisse la réalité du travail quotidien " et craint "l’impact négatif en termes de motivation pour des agents qui se trouvent depuis des années en première ligne de la crise ". François Nogué tient aussi à préciser que "Pôle emploi produit des résultats meilleurs aujourd’hui qu’il y a trois ans en matière de retour à l’emploi ".
Au mois de mai, un nouveau record a été enregistré par Pôle emploi. Le nombre de demandeurs d’emplois sans activité (catégorie A) a dépassé 3,5 millions de personnes, en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.