Le chômage continue de grimper en mai : + 0,5%
Le chômage a bien augmenté. Sur France Info, le ministre du Travail François Rebsamen avait prévenu ce mercredi : il ne s'attend pas à une baisse avant "la fin de l'année" . En mai, les chiffres publiés, toujours ce mercredi, par son ministère, montrent une hausse de 0,5% pour la catégorie A, celle de réference.
Les jeunes et les seniors sont les plus touchés
Il y a désormais en France 3 millions 552.200 demandeurs d'emploi n'ayant pas travaillé dans les 30 derniers jours. C'est 16.200 de plus qu'au mois d'avril dernier. Sur un an, le chômage a cru de 5%. Dans le détail, la hausse est sensiblement la même pour les hommes (+ 0,5%) et les femmes (+ 0,4%). Les moins de 25 ans et les plus de 50 ans sont les plus touchés avec une hausse de 0,9% sur un mois pour chacune des catégories. En revanche, la hausse est limitée à 0,2% pour les 25-49 ans. Particulièrement inquiétant, le nombre de chômeurs de longue durée, donc inscrits depuis plus d'un an, explose : +1,4% sur un mois.
Si l'on ajoute les catégories B et C, c'est-à-dire les demandeurs d'emplois qui ont un travail, mais en intérim ou en CDD, le chômage augmente de 0,6% à 5 millions 414.200 personnes en France métropolitaine (5 millions 717.900 Dom compris).
François Rebsamen s'est immédiatement exprimé après la publication de ces chiffres, qui ne sont pas "interpretables" selon lui. Le ministre du Travail estime que "la statistique (...) a été affectée par un événement inhabituel" : les demandeurs d'emplois ont été bien plus nombreux que d'habitude à s'actualiser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.