Cet article date de plus de huit ans.

L'autorité des marchés financiers met en garde contre les faux sites de trading

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
L'autorité des marchés financiers met en garde contre les faux sites de trading
L'autorité des marchés financiers met en garde contre les faux sites de trading L'autorité des marchés financiers met en garde contre les faux sites de trading (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Ces six dernières années, 4,5 milliards d'euros ont été escroqués par des faux sites de trading.

Parmi les mesures de la loi Sapin II, présentée hier, mercredi 30 mars, l'une d'entre elles prévoit de lutter contre les arnaques au trading sur internet. Pierre s'attendait à des profits rapides en bourse, mais pour finir il a perdu 135 000 euros. Pourtant fin connaisseur des marchés financiers, il s'est tourné vers des sites internet promettant des bénéfices exceptionnels. Au départ, il a misé des petites sommes puis il a fini par miser gros. Mais au bout de quelques mois de spéculations, Pierre veut alors récupérer sa mise. "Là, ils font patienter. Ils font tout ce qu'il faut pour ne pas envoyer l'argent. Et au bout d'un moment, le site disparait, écran noir", explique-t-il.

Une arnaque à grande échelle

Si les victimes comme Pierre sont de plus en plus nombreuses, c'est que l'arnaque fonctionne à grande échelle. Selon les enquêteurs, l'immense majorité des sociétés est basée en Israël. Mais pour avoir une façade de légalité en Europe, elles ont besoin d'un agrément que Chypre leur donne sans difficulté. Ces sociétés peuvent alors démarcher dans toute l'Union européenne et les piéger. L'autorité des marchés financiers a décidé de tirer la sonnette d'alarme. Les pouvoirs publics recommandent de respecter les règles élémentaires de prudence. La liste noire des sociétés frauduleuses s'allonge année après année. Elle est consultable sur internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.