L'armée française remplace ses 4x4 Peugeot par des voitures américaines

Selon "L'Est républicain", l'armée a choisi le Ranger de Ford pour remplacer le P4 de Peugeot.

Pascal Bernard, le directeur général de Poclain Etupes, pose devant un Dacia Duster modifié pour l\'armée, le 4 mai 2015 à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Pascal Bernard, le directeur général de Poclain Etupes, pose devant un Dacia Duster modifié pour l'armée, le 4 mai 2015 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). (MAXPPP)

L'armée française préfère le made in America. Selon les informations de L'Est républicain, l'Ugap, la centrale d'achat de l'armée, a choisi le Ranger de Ford pour remplacer ses 4x4 P4 fabriqués par Peugeot. Les constructeurs français Renault et Citroën avaient pourtant postulé, avec des modèles Dacia Duster et Berlingo modifiés pour l'armée par une autre entreprise française, Poclain Etupes.

Toujours selon le quotidien régional, Ford a raflé la première tranche de 1 000 véhicules d'un marché qui en compte 5 000 au total. C'est "autant d’heures de travail qui ne sont pas affectées à la France (...). Ce marché représentait 10 000 heures de travail pour nous, sept à huit personnes à l’année", tempête Pascal Bernard, le directeur général de Poclain Etupes.

En Franche-Comté, où étaient fabriqués les P4 de Peugeot, ce contrat agace. Le conseiller départemental MoDem du Territoire de Belfort, Christophe Grudler, a mis en ligne une pétition pour dire "non à l'achat de Rangers américains". "Le gouvernement a le devoir moral - à compétence égale, et dans le respect des marchés publics - de choisir des constructeurs français", estime-t-il. "Notre industrie a besoin d'être soutenue", martèle-t-il.