Cet article date de plus de huit ans.

IVG prise en charge à 100%, prix du gaz en baisse, échanges de billet SNCF payants... Ce qui change au 1er avril

Un certain nombre de mesures entre en vigueur ce vendredi. Tour d'horizon.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
A Douai (Nord), le 22 janvier 2014.  A compter du 1er avril 2016, tous les actes liés à une IVG sont remboursés à 100% par la Sécurité sociale.  (CITIZENSIDE / THIERRY THOREL)

De bonnes nouvelles et de moins bonnes pour le portefeuille des Français : l'IVG est désormais pris en charge à 100%, les prix du gaz baissent mais tous les échanges de billets SNCF deviennent payants. Un certain nombre de mesures entrent en vigueur ce vendredi 1er avril. Tour d'horizon.

L'IVG prise en charge à 100% 

C'était l'une des mesures annoncées par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 15 janvier, en visite dans un centre du Planning familial à Paris. A compter du 1er avril, tous les actes liés à une interruption volontaire de grossesse (IVG) (consultations, échographies, analyses médicales...) sont remboursés à 100% par la Sécurité sociale. L'acte en lui-même était déjà pris en charge intégralement depuis 2013.

Les prix du gaz en baisse

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (anciennement GDF Suez) à plus de 6 millions de consommateurs, baissent de 1,2% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 3,8% pour ceux qui se chauffent au gaz et de 2,3% pour ceux qui en ont un double usage (cuisson et eau chaude). Il s'agit du septième mois consécutif de repli pour ces tarifs, qui ont diminué en moyenne de 18,6% depuis le 1er janvier 2015.

Les échanges de billet SNCF payants

La SNCF l'avait annoncé en janvier : dès le mois d'avril, tous les échanges et annulations de billets seront payants. Jusqu'à présent, il était possible d'échanger ou d'annuler ses billets de train (hors Prem's) sans frais jusqu'à la veille du départ. Désormais, cette opération coûtera 5 euros, quelle que soit la date. Le jour J, la facture sera de 15 euros.

Les interventions des pompiers facturées dans le Calvados

La mesure a été votée par le conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Calvados. A partir du 1er avril, en raison de la surcharge de travail et d'un nombre croissant d'appels, les pompiers du Calvados factureront une série d'interventions non urgentes sur une base forfaitaire.

En cas d’intervention pour un incendie, l’auteur de l’appel devra payer 463 euros si aucun départ de feu n’est finalement constaté par les pompiers. Un déplacement pour une personne en état d’ébriété ou tombée chez elle qui ne nécessite pas un transfert à l’hôpital sera facturée 241 euros. Ces facturations créent la polémique dans le département.

Les allocations revalorisées a minima

Les prestations familiales et sociales versées par les Caisses d'allocations familiales, prime d'activité, RSA ou allocation adulte handicapé, seront revalorisées de 0,1% au 1er avril. Une augmentation a minima, l’inflation étant quasi-nulle.

La base mensuelle des allocations familiales (allocations familiales, allocation de rentrée scolaire, prestation d'accueil du jeune enfant...) passe de 406,21 euros à 406,62 euros. Le montant forfaitaire mensuel de la prime d'activité, nouveau dispositif d'aide aux salariés à revenus modestes entré en vigueur au 1er janvier, passe lui de 524,16 euros à 524,68 euros pour une personne seule en métropole et dans les DOM (exception faite de Mayotte).

Un dispositif contre les pensions alimentaires impayées est lancé

Le dispositif de garantie contre les impayés de pensions alimentaires est généralisé ce vendredi. Une expérience avait débuté en 2014 dans 20 départements pilotes, dont la Saône-et-Loire. Ce dispositif a pour but de soutenir financièrement le parent qui, après une séparation, ne parvient pas à obtenir le paiement de sa pension alimentaire. Selon des estimations, 40% des pensions alimentaires ne sont pas payées, ou le sont irrégulièrement. Et 85% des parents isolés sont des femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.